La distillerie Nalin

 

 

C'est dans le village de Meys, petite commune des Monts du Lyonnais, que la Distillerie Nalin est implantée depuis plus de 90 ans. Pascal Nalin est le 3ème du nom qui distille. Son grand-père avant 1920 et jusqu'en 1945, son père ensuite, lui ont légué des générations de savoir-faire et la même passion pour ce métier où la tradition artisanale a su être respectée.

 

 

Son activité principale est d'assurer la distillation de fruits pour des clients qui usent encore de leur privilège de bouilleur de cru afin d'obtenir les 10 litres d'alcool pur. L'alambic sert aussi à produire de l'alcool vinique imposé aux viticulteurs, par l'État, cela à la saison des vendanges. Le privilège des bouilleurs de cru est menacé de disparition. Voilà une bonne raison pour se lancer dans une même activité mais plus personnelle, en commercialisant ses propres eaux de vie et apéritifs. C'est ce qu'a fait Pascal Nalin voici 30 ans.

 

Demandant une maturité avancée, les fruits des eaux de vie de Pascal Nalin, plus principalement la Poire William's, sont soumis à une fermentation naturelle puis distillés selon la meilleure tradition. La mise en bouteille puis l'étiquetage sont l'aboutissement d'un travail long, demandant une surveillance et une vigilance particulière et accrue afin d'obtenir les meilleurs produits. Étant toujours à la recherche de nouveautés, Pascal Nalin est fier de nous proposer deux apéritifs de sa création. Un apéritif, le Will'Nal à base d'eau de vie de Poire William's et de sirop de fruits exotiques. Et un apéritif, le Kirsch'Lin, conçu à base d'eau de vie de cerise, de vin du lyonnais et de sirop de cerise. Dernier né de sa production, une liqueur de verveine du Lyonnais, douce et agréable, au parfum subtil.

C'est grâce au travail, à la volonté et la passion pour son métier qu'il a fini par mettre au point des produits de bonne qualité. Satisfaire le client, voilà la principale préoccupation de Pascal Nalin. Son eau de vie de Vieux Marc de Raisin a d'ailleurs obtenue la médaille d'Or au concours international des eaux de vie et liqueurs de fruits de Metz en 2014.

Lors de votre visite dans la région des Monts du Lyonnais, venez découvrir et déguster ses produits d'eaux de vie blanches et ses apéritifs. Un accueil chaleureux vous y attend tous les jours de semaine d'avril à août de 14h à 18h !
Distillerie Nalin "La Chana" 69610 Meys
04 74 26 61 57 - 06 81 46 11 33

Vous souhaitez en savoir plus sur la distillation artisanale, c'est par ici !