La distillation

Pascal Nalin perpétue avec passion le métier de distillateur appris de son père et de son grand-père. C'est avec un alambic datant de 1938, entretenu et rénové, que Pascal Nalin distille dans la plus grande tradition.

 
La préparation des fruits
La première étape pour obtenir une bonne eau de vie, c'est la qualité des fruits. Ils doivent être récoltés au meilleur de leur maturité, bien mûrs, sains, sans branches ni feuilles. Les fruits sont ensuite écrasés, broyés et mis en fût. 

 

La fermentation
Pour cette seconde étape avant la distillation, de la levure et du sucre sont ajoutés aux fruits. Pendant 15 jours, ces derniers doivent être bien mélangés. Les fûts sont ensuite fermés hermétiquement. La fermentation dure quelques semaines en fonction de la température, de la quantité de sucre et de la levure contenus dans les fruits. En effet, ce sont les levures présentes sur la peau des fruits qui vont transformer le sucre en éthanol.



La distillation
Une fois la fermentation achevée, la troisième étape, la distillation, peut être débutée. Les tonneaux sont vidés de leurs fruits dans la cuve. La chaudière, grâce à de la vapeur d'eau, va chauffer la matière première. Vers 80°C, l'alcool contenu dans les fruits se transforme en vapeur. Cette vapeur va être dirigée vers la colonne de distillation puis vers le serpentin de refroidissement. Enfin, le miracle se produit, l'alcool sort du tuyau à 90° d'alcool pur, puis diminue au fur et à mesure, jusqu'à 40° environ.

 

Le temps de vieillissement
Enfin, la quatrième et dernière étape correspond au temps de vieillissement. Il faut laisser le temps au temps pour agir sur le produit avant la mise en bouteille et la dégustation. Pour nos eaux de vie, le temps de vieillissement est d'environ 2 ans.

Préparation des fruits

 

 

Fermentation





La distillation




La distillation

Préparation des fruits

 

 

Fermentation





La distillation



La distillation

Pour en savoir plus sur la distillation et ce métier artisanal, n'hésitez pas à nous rendre visite dans notre distillerie à Meys dans le Rhône.

Vous pouvez aussi venir rencontrer Pascal Nalin et son alambic ambulant dans les villages des Monts du Lyonnais aux périodes indiquées ici !